La Mindfulness ou Présence attentive et bienveillante

Cultiver vos compétences socio-émotionnelles par la pratique de la Mindfulness à Saint-Renan (29)


La Mindfulness (traduite en français par pleine conscience), un entraînement de l'esprit pour développer une présence attentive, consciente, claire, stable, bienveillante et ouverte à ce qui est.

  • MBSR : programme de Réduction du stress et les douleurs chroniques par Jon KABAT ZINN (MBSR, 1979)
  • MBCT :  programme des Troubles cognitifs et de l'humeur par Zindel SEGAL(MBCT, 1995)
  • Méditation et bienveillance par Sharon SALZBERG (1976)
  • MSC : Auto-Compassion en pleine conscience par Kristine NEFF et Christopher GERMER (2010)
  • Introduite en France par Christophe ANDRÉ psychiatre (2004) 
  • Enseignée par Fabrice Midal 
  • Utilisée auprès des enfants et adolescents par Jeanne SIAUD-FACHIN (Mindful'Up)
  • Véhiculée par Ilios KOTSOU et Caroline LESIRE fondateurs de Emergences (2009)
  • Enseignée à l'Ecole du positif (Ma formation professionnelle)

 

C'est un processus qui consiste à développer ses capacités d'attention et de présence à ce qui se passe à l'intérieur de soi et autour de soi

  • Le socle de la pratique est la présence aux sens et aux ressentis corporels
  • Le programme est basé sur des pratiques formelles et informelles, guidées, structurées et enseignées 
  • La pratique prend appui sur une attitude de curiosité et de bienveillance et sur une attention ouverte, portée de façon délibérée, à ce qui se présente d'instant en instant, sans attendre de résultat ni de modification.
  • L'entraînement, l'enseignement guidé et la pratique permettent à chacun de développer ses propres capacités de discernement et de régulation émotionnelle, d'accueil sans jugement et de sortir des réactions automatiques

"Méditer,au fond c'es tout simplement le fait d'être (...) Méditer c'est rester un débutant. Ouvert et curieux. On fait rien, et pourtant il se passe plein de choses", Fabrice Midal Foutez-vous la paix et commencez à vivre


 

"La méditation est vraiment un non-agir.

A ma connaissance c'est la seule entreprise humaine qui n'implique pas d'essayer d'arriver ailleurs mais qui insiste plutôt sur le fait d'être où vous êtes déjà";

 

Jon KABAT-ZINN

 

"La méditation n'empêche pas de se sentir triste ou d'avoir des moments difficiles. Vous connaîtrez toujours des hauts et des bas, des périodes de joie et de chagrin. 

Mais, parce que la méditation nous enseigne à affronter les difficultés autrement, vous vous sentirez moins ébranlé par le coups durs et vous supporterez mieux l'adversité". 

 

Sharon SALZBERG

"La méditation, cette forme de méditation-là, celle de la pleine conscience, celle contemporaine et validée par la recherche scientifique, prend une place de plus en plus importante dans nos vies d'Occidentaux agités, car nous en avons profondément besoin. (...) Besoin de faire une pause dans notre quotidien surstimulé (...), besoin de vivre vraiment notre vie plutôt que nous épuiser à lui courir après. La méditation, c'est être là avec soi."

 

Jeanne SIAUD-FACCHIN

"La pleine conscience est bien davantage qu'un simple outil d'amélioration de nos performances cérébrales, émotionnelles et comportementales (ce qui est déjà très bien).

Elle représente, plus globalement, et progressivement, une manière de vivre qui va modifier notre rapport à nous-même et au monde".

 

Christophe ANDRÉ